Planter des pépins d’agrumes : citron, orange, kumquat et autres

Les pépins d’agrumes sont les premiers fruits que j’ai plantés car nous en avons souvent à la maison et c’est particulièrement facile. Débutants ou confirmés, enfants ou adultes, tout le monde peut cultiver des agrumes chez soi ! J’ai commencé par des citrons, puis Kumquats et pamplemousses avant de tester progressivement les autres. Après consommation des fruits, je mettais simplement les pépins de côté pour les faire germer selon les méthodes que je vais vous décrire.

 

Le fruit et son arbre

Les agrumes (de l’italien agrumi) sont une famille de fruits aigres . Ils sont produits par des arbustres/arbres du genre Citrus, dont le feuillage vert lustré est persistant. Leurs jolies fleurs sont généralement composées de 5 pétales blanches et diffusent une délicieuse odeur. Il est parfois plus facile de différencier les fruits des différentes espèces que leurs plantes, car il y a beaucoup d’hybridations.

On reconnait le fruit à sa taille, sa couleur et son goût. Comme nous l’avons tous déjà observé, la peau du fruit est une écorce composée de deux couches : la première est rugueuse et de couleur jaune-orangée (zeste), tandis que la seconde est interne, spongieuse et blanche. La pulpe se présente en quartiers juteux comprenant les pépins plus ou moins nombreux. Les agrumes sont pour la majorité comestibles et sont cultivés pour leur goût, leurs parfums ainsi que leurs qualités décoratives.

SONY DSC SONY DSC

Exemples d’agrumes à planter

Le citron – Le citronnier (Citrus limon)
Le kumquat – Le kumquat ou Kumquatier (Fortunella japonica ou margarita)
La lime – Le limettier (Citrus aurantiifolia ou limetta)
La mandarine – Le mandarinier (Citrus reticulata)
Le pamplemousse – Le pamplemoussier (Citrus maxima)
Le pomelo – (Citrus paradisi)
L’orange – L’oranger (Citrus sinensis)
La bigarade – Le bigaradier (Citrus aurantiacum)
La bergamote – Le bergamotier (Citrus bergamia)
Le calamondin – (Citrus madurensis)
Le cédrat – Le cédratier (Citrus medica)

Originaires du sud-est de l’Asie, les agrumes sont aujourd’hui les fruits les plus cultivés au monde. Le Brésil, les Etats-Unis et la Chine sont les principaux producteurs dans le monde. En Europe, on les retrouve surtout dans les pays méditerranéens comme l’Italie et l’Espagne qui sont nos plus grands producteurs.

Les agrumes s’épanouissent en pleine terre seulement en méditerranée dans un climat doux. Mais ailleurs, il est possible de cultiver tous les agrumes en pots, la production de fruits est alors moins abondante. C’est une plante qui adore les vérandas de nos maisons et appartements, que l’on sort en été mais qu’il vaut mieux rentrer en hiver.

 

Faire germer des pépins d’agrumes

SONY DSCGénéralement, j’aime consommer des aliments locaux. Lorsque je peux, j’achète également des fruits d’une région proche et si possible bio. En dehors de l’aspect écologique, je pense également que la plante sera mieux adaptée au climat que je pourrais lui offrir.

La plupart des fruits contiennent des pépins. Certains en contiennent beaucoup (en général les citrons), d’autres moins, certaines sont sans pépins. (les clémentines n’en ont pas, seules les mandarines en ont).

Dès février-mars jusqu’en octobre, je prélève les pépins pour les planter en intérieur. Je jette les pépins coupés ainsi que les pépins plats et visiblement malformés. Généralement, je les nettoie pour m’assurer qu’ils n’aient pas de trace de chair ou de jus.

Ensuite, il est très facile de faire germer des pépins d’agrumes. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Généralement, je laisse les pépins dans un verre d’eau tiède pendant 24h, ce qui permet de ramollir la coque plus épaisse et facilitera la germination. A ce stade, pour certains agrumes uniquement, je remarque parfois que les pépins qui flottent à la surface ne germeront pas.

SONY DSC SONY DSC

Pépins d'agrumes

Même si j’utilise de la ouate pour faire germer certaines graines, je ne l’utilise pas pour les agrumes. Je plante directement tous les pépins dans un même petit pot en plastique, rempli de terreau, à 1 cm de profondeur et espacés de 2 à 3 cm. J’arrose et je couvre ensuite avec du plastique pour créer une petite serre : chaleur et humidité aideront les pépins à germer. J’entrepose ma « nurserie » au soleil et j’arrose régulièrement.

Il m’arrive aussi de glisser des pépins dans de la terre sans préparation aucune, et ils finissent quand même par pousser ! Un été, j’ai même oublié un pot très humide dans un coin de mon balcon, et j’ai retrouvé un buisson de jeunes pousses de citronnier quelques semaines plus tard !

En 2 à 4 semaines, les pépins germent et donnent naissance à de jeunes pousses vertes d’une ou deux feuilles pour commencer.

 Pépins en terre Citrons jeunes

Planter les agrumes

Dès que les jeunes plantes atteignent 5 à 10 centimètres de haut, je les prélève avec la terre les environnant à l’aide d’une fourchette et les replante chacune dans leur propre pot en terre afin qu’elles puissent continuer de se développer. J’arrose abondamment lors de la plantation.

Puisque les agrumes mettent tout de même du temps à grandir, j’aime parfois faire un pot « en assortiment » contenant différentes plantes pour la première année.

Lors du rempotage, je suis toujours amusée par le développement de la racine pivotante profonde et des petites racines superficielles.

A ce jour, je n’ai pas encore eu besoin d’utiliser d’engrais ou de terre particulière.

 

Placement et entretien des agrumes

L’agrume aime la lumière. J’arrose copieusement lorsque la terre commence à sécher, mais je ne le laisse pas les pieds dans l’eau. J’arrose plus souvent en été (tous les 2 jours, au besoin) qu’en hiver (une fois par semaine, au besoin).

Il suffit d’observer la plante et de s’adapter au besoin. Il peut par exemple lui arriver de jaunir en plein soleil, s’ils sont trop arrosés ou qu’ils ont besoin d’engrais.

On dit que le volume du pot doit être égal à celui du feuillage, on rempote tous les 2-3 ans au besoin. On peut bien sûr lui apporter de l’engrais ou de la terre enrichie.

 SONY DSC SONY DSC

Obtenir des fleurs et fruits

Dès 1 et 5 ans, à partir d’une certaine taille, l’agrume fleurira.

La période de floraison dépend des espèces et variétés. Tous les agrumes ont leur particularités, le kumquatier est par exemple connu pour être parmi les premiers à fleurir.

Tous les agrumes feront également des fruits un jour. Mais si l’agrume n’a pas été greffé, il est possible que le fruit ne soit pas fidèle à celui duquel vous aviez prélevé les graines.

Il est coutume de greffer les agrumes à partir de 2 ans. La greffe, selon différentes techniques, consiste à souder une plante sur une autre, pour qu’elles n’en fassent qu’une seule. La greffe permet à la plante de faire moins d’épines, plus de fruits, et d’avoir une meilleur résistance. Sachez cependant que la greffe n’est pas obligatoire ni indispensable, surtout si vous souhaitez simplement une plante décorative.

 

J’adore les agrumes car ce sont des plantes très faciles à planter pour les débutants. A ce jour, j’ai d’ailleurs eu plus de succès avec des citrons qu’avec des avocats !
Il m’arrive souvent d’en planter les pépins, en faisant un simple trou au crayon dans un pot que j’ai sous la main.

Et vous, quel agrume préférez-vous ou avez-vous déjà planté ?

Categories: Maison, Plantes

Comments

  1. Audrey
    Audrey 27 décembre, 2015, 12:48

    Coucou 🙂
    Tu dis (et je l’ai déjà lu souvent) que les pépins plantés ne donneront pas forcément les mêmes fruits que si c’était greffé. Ma question, est-ce que nous pouvons tout de même songer à manger les fruits qu’ils donneront ? Il m’apparaît que la plantation soit plus naturelle plutôt que la greffe, la première serait donc plus intéressante?…….

    Reply this comment
    • MlleBlume
      MlleBlume Author 27 décembre, 2015, 19:39

      Coucou Audrey ! Merci pour ton commentaire 🙂
      On peut les manger, mais ils ne seront pas forcément aussi jolis que ceux d’origine. Niveau forme et goût, ils seront différents et moins parfaits.
      Je n’ai encore jamais testé la greffe je dois dire 😉 Tiens moi au courant de tes expériences en tout cas !

      Reply this comment
  2. Audrey
    Audrey 27 décembre, 2015, 13:23

    Oh et je voulais savoir, là mes 6 pépins que je viens de mettre dans l’eau, flottent. Dois-je m’en inquiéter? En plus, l’un d’eux ne flottait pas quand je l’ai récupéré au fond de mon verre après avoir pressé le citron au-dessus… Ils ont séché 4/5 jours.

    Reply this comment
    • MlleBlume
      MlleBlume Author 27 décembre, 2015, 19:44

      Ca dépend des fruits, certains pépins flottent et d’autres pas, ne t’inquiète pas et teste 😉 Je pars du principe que c’est comme ça qu’on découvre ! (Après, mes tentatives ont surtout fonctionné printemps/été car j’habite en Suisse)

      Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*