Faire germer un noyau de mangue

La mangue est le premier fruit tropical que j’ai réussi à faire pousser, j’étais aux anges lorsque je l’ai vu sortir de terre ! Cette plante est particulièrement jolie à regarder pousser. Voici mes astuces pour faire germer un noyau de mangue !

 

La mangue et le manguier

Le manguier est un arbre fruitier originaire d’Asie, l’un des plus anciens à être cultivé. On le trouve aujourd’hui principalement en Inde mais également au Brésil, en Afrique, à la Réunion, etc.

La mangue est un fruit charnu, qui a une couleur différente selon les variétés, du vert au rouge en passant par le jaune. Selon l’exposition au soleil, sa peau se tache chaudement. Sa pulpe molle est juteuse et sucrée. Le noyau est gros, aplati et il contient une grande graine unique.

Les feuilles de manguier sont jaunes ou rouges à la naissance, puis deviennent vertes et brillantes. Elles ont des propriétés antiseptiques (utilisation en décoction ou infusion).

En Europe, il est possible de cultiver cette plante tant qu’on la rentre en hiver.

 

Choisir et préparer sa mangue

Il est utile de bien choisir sa mangue : en la tenant dans la paume de la main, on doit la sentir tendre à la pression. Plus sa couleur est jaune/rouge et plus elle sera mûre et parfumée.
Jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de succès avec les mangues d’Espagne. Deux tentatives avec des mangues thaï n’ont rien donné.

En ouvrant certaines mangues bien mûres, j’ai eu parfois la drôle de surprise de voir le germe déjà pointer ! Il faut donc faire très attention, lorsqu’on découpe la mangue, de ne pas blesser l’éventuelle pousse qui pourrait déjà être en train de sortir du noyau.

La cosse du noyau est blanche et poilue. Il faut bien la nettoyer avant d’essayer de l’ouvrir. Attention aux enfants : demandez à vos parents de s’occuper de cette étape ! En effet, armé d’un couteau ou d’une pince il faut prudemment ouvrir la coque, sans se blesser ni abîmer la précieuse amande qui s’y cache.

 

Faire germer un noyau de mangue

Une fois la précieuse petite amande récoltée, on la met en « nurserie ». J’utilise souvent des boites en plastique recyclées, que je tapisse de coton mouillé. Dans cet environnement chaud et humide, le noyau pourra commencer sa germination.

 Noyau mangue Mangue en serre

Régulièrement, je vérifie l’humidité et l’état de la ouate car parfois je dois ajouter de l’eau ou la changer. Au fil des jours, une petite racine commence à apparaître. Au bout d’une dizaine de jours, lorsqu’elle fait plusieurs centimètres on peut alors la planter dans de la terre.

 

Planter le noyau de mangue

Lorsque la racine fait 3 à 5 centimètres, je plante le noyau dans de la terre fraîche à environs 3 cm de profondeur. Il faut prévoir un pot profond, car la racine pivot descendra rapidement.

Le manguier demande de l’humidité et de la chaleur, particulièrement en période de croissance.
Je vérifie tous les jours l’humidité de la terre et j’arrose très souvent (sans inonder pour autant). Au bout de quelques jours, la jeune pousse de manguier sort de terre…

Mangue qui germe Mangue bébé

Entre la mise en nurserie et la naissance de la plante, il se passe environs 3 semaines. Cela est variable selon la qualité de la graine. Je laisse toujours la jeune pousse près de la fenêtre pour qu’elle reçoive beaucoup de soleil.
Au début, la mangue peut avoir les feuilles tombantes, comme si elle était fatiguée, elles se redressent par la suite. Il m’est déjà arrivé de devoir déterrer la plante pour enlever la coquille du noyau qui commençait à moisir, gardez-donc l’oeil !

Mangue poussée

 

Placement et entretien du Mangotier

Une foie plus grande, la plante aura toujours besoin d’humidité et de lumière. Mieux vaut donc la garder près d’une fenêtre tout en l’entourant de plantes plus petites pour créer un micro-climat. Gardez une terre humide mais pas détrempée.

La racine pivot prend vite de la profondeur, il faut veiller à rempoter si elle n’a pas assez de place.

Il est possible de greffer un manguier, mais cela n’est pas obligatoire pour une plante décorative. Non greffé, il s’appellera Mangotier. Ses fruits seront simplement plus petits et plus fibreux.

Deux mois après sa naissance, la plante a déjà bien grandi…

Mangue terrasse  Mangue terrasse 2

Malheureusement, j’ai perdu le manguier cet été. Je compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine !

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Maison, Plantes

Comments

  1. celine
    celine 3 juin, 2017, 07:36

    très bien expliqué je pint ta page pour pouvoir réitérer l’expérience bientôt

    Reply this comment
    • Jean
      Jean 17 août, 2018, 12:12

      Bonjour j’j’ai planter un manguier l’année dernière et il pousse merveilleusement bien, je l’ai d’abord ouvert puis piquer comme un avocat dans l’eau et des que les feuilles sont sortis je l’ai mis ds du terreau ds un pot profond, soleil le matin et ombre vers 12h. Il a passé l’hiver à l’intérieur ou il a perdu les feuilles vertes foncée mais plus tard il a fait des feuilles plus clair. Sans doute pour s’acclimater. Aujourd’hui il mesure 40 cm et je l’arroser l’après midi tous les 2 jours qd il est dehors. Et des que c sec l’hiver une fois par semaine environ. Ça résiste bien en général. Mais des que vous voyez les feuilles retomber légèrement c qu’il manque d’eau. J’espère vous voir aidé

      Reply this comment
  2. adlane
    adlane 30 novembre, 2017, 19:21

    et quelle période on doit le replanter en terre svp et on combien de temps on peut espérer voir des fruits merci

    Reply this comment
    • MlleBlume
      MlleBlume Author 4 décembre, 2017, 18:18

      Alors ça je ne pourrais pas vous répondre, chez moi en Suisse ce n’est pas vraiment possible en pleine terre !

      Reply this comment
  3. Sylvia
    Sylvia 30 novembre, 2017, 20:07

    Je pense que j’ai besoin de conseils.
    J’ai mis mon manguier en terre depuis bientôt 1 semaine et j’ai l’impression de le voir mourir sans savoir pourquoi.

    Reply this comment
    • MlleBlume
      MlleBlume Author 4 décembre, 2017, 18:19

      Tu arrives à me le décrire ou m’envoyer une photo sur les réseaux sociaux ?

      Reply this comment
  4. Jonas
    Jonas 14 décembre, 2017, 10:44

    La germinaison se fait dans le noir ou pas…merci…chouette article…

    Reply this comment
  5. ethnoplants
    ethnoplants 31 janvier, 2018, 17:39

    merci pour l’astuce de la germination du manguier

    Reply this comment
  6. andremaryse
    andremaryse 11 février, 2018, 12:29

    le 1ER fevrier le noyau de mangue mie en maternité avec de l eau et compresse mie sur le radiateur le11 fevrier mie en terre avec racine et tige plus toute petite feuille trop contente plus qua la surveiller chaque jour toujours sur le radiateur devant une fenetre la precedante mangue a durée 1 an les feuilles se son dessecher mais encore un peut vivante

    Reply this comment
  7. Vn.guillet
    Vn.guillet 24 février, 2018, 09:40

    Merci pour ses super explications, j’ai tenté l’expérience et ça pousse

    Reply this comment
  8. Thérèse
    Thérèse 17 mars, 2018, 09:47

    Bonjour,
    j’ai juste quelques questions : -Si la boite en plastique n’a pas de couvercle pour la nurserie, faut’il mettre un film plastique ?
    – Comment sait-on quand il faut rempoter le Manguier ou que le noyau a moisi ?
    – Et enfin, qu’est-ce que veut dire greffer un manguier ?

    Merci beaucoup !! ^^

    Reply this comment
  9. fadila
    fadila 17 avril, 2018, 07:22

    je fais l’expérience en ce moment : j’ai commencer cet hiver avec 1 noyau que j’ai mis dans un fond d’eau,a ce jour j’ai des racines ,j’attends encore un peu avant de la mettre en terre. J’espère y arriver!

    Reply this comment
  10. Regine
    Regine 6 mai, 2018, 07:44

    Bonjour une petite précision svp : faut il ôter la première enveloppe du noyau avant mise sous serre humide (petite boîte plastique avec coton humide) je crains d abîmer l’amande en coupant l’écorce….
    Merci pour vos précisions
    R

    Reply this comment
  11. regine
    regine 16 mai, 2018, 23:25

    bonsoir
    et bien je l ai fait mais j avais mise mon noyau de manque entier dans l eau et oui je ne savais pas encore comment ont faisait mais le pire c est que ça a marché quand meme , apres avoir vue çe site par hazard ( je cherchais totalement autre chose ) donc j ai sortie mon noyau de l eau afin de recuperer l amande et quelle ne fut pas ma surprise le noyau dur etait devenu mou et quelque chose sortais sur le coté donc je regarde bien et c etait l amande qui avait commençée a germer et qui commençait a sortir de la coque youpi du coup çe fut tres facile je n ait plu eu qu a finir de la ouvrir çe qui c est fait quasiment tout seul a vrai dire et la j avait dans ma main une tres belle amande bien germée je n ai eu qu a la plaçer dans une petite boit avec du coton mouillé comme vous l expliquz si bien je l ai recouvert avec du film alimentaire et maintenant j attend cool non 🙂 je vous tiendrais au courrant de la progression en atendant j aissaie avec des noyau de nectarine ou j ai juste donnée un pti coup de marteau sur la coque et mis dans un peu de terreau dans une petite boite egalement ont verras bien
    par contre j ai deja essayée avec des pepins de pommes mais ça ne donne que des toute petite tige avec quelques feuilles minuscules et apres ça ne bouge plus et ça ne dure pas longtemps est çe que c est normal ??? je suis bien curieuse de le savoir alors si vous pouviez ne renseigner çe serait bien sympa merçi

    Reply this comment
  12. Tominou
    Tominou 9 août, 2018, 12:05

    J’en ai un magnifique, qui doit avoir un an environ ,là il est dehors pour son 1er été où 2ème je ne sais plus Je vous aurais bien mis une photo mais je ne sais comment faire

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*