Mieux nourrir ses plantes avec le fertilisant plantes Terra fertilis®

La première fois que je me suis retrouvée à acheter un engrais pour mes plantes, je ne savais pas lequel choisir. J’ai donc demandé conseil à un vendeur en jardinerie. Mes critères ? « J’aimerais un engrais naturel, pour mes plantes d’appartement mais aussi pour les arbres et fleurs de mon balcon. » Ce à quoi il m’a répondu « Ma chère dame, un engrais naturel il faut qu’il soit dégradé pour être disponible et utilisable par la plante, sinon il est inutile ». Ce jour là, le vendeur m’a conseillé des engrais chimiques et de synthèse.

Depuis, j’ai toujours eu cette frustration de ne pas être au naturel, parce que je souhaite consommer un maximum en accord avec mes valeurs, continuer de faire de meilleurs choix, des choix plus naturels et durables y compris (et surtout) en jardinant.

Et puis, il y a quelques mois, Terra fertilis® m’a contactée pour me présenter leurs biostimulants, en particulier le fertilisant plantes Terra fertilis. J’y ai vu une opportunité géniale pour résoudre ma problématique d’engrais naturel et ça a surtout réveillé une grande curiosité pour leurs produits. J’ai posé énormément de questions et développé ma réflexion.
En tant qu’amatrice de jardinage, j’en apprend tous les jours et j’aime partager mes pensées. J’ai donc accepté avec plaisir de tester leurs fertilisants bio et je suis heureuse de pouvoir vous dire que cet article est en partenariat avec Terra fertilis.

Le fertilisant plantes Terra fertilis®, qu’est-ce que c’est ?

Le fertilisant se présente très simplement sous forme de granulés composés de charbon végétal pyrolysé, donc très poreux (issu de bois français), pelliculé avec des souches mycorhiziennes.
Le mot mycorhization (myco = champignon, rhiza = racine) signifie l’association symbiotique entre les champignons et les racines. Il s’agit d’un processus naturel qui créée un équilibre entre champignon et plante, hautement bénéfique pour les deux. A mes yeux, c’est aider à rendre sa terre plus vivante.

Quel est l’effet escompté de ces souches sur le végétal ?

Les souches mycorihziennes sont de véritables auxiliaires qui vont aider la plante sur plusieurs niveaux. Les plantes arrivent mieux à se nourrir et sont plus fortes. Les biostimulants ne remplacent pas l’engrais, ils optimisent la bonne consommation de l’engrais naturel par la plante. C’est comme s’ils rendaient la terre plus fertile, prête à recevoir ce que l’on y met.

Le fertilisant plantes Terra fertilis® permettrait d’améliorer les processus naturels existants chez les plantes, pour qu’elles puissent donner naturellement le meilleur d’elles mêmes.

Avec Terra fertilis on peut s’attendre à des optimisations de :

  • Germination : la naissance de plants plus solides
  • Enracinement : un bon développement du système racinaire
  • Croissance : une plante plus belle
  • Production : plus de fleurs, voir plus de fruits
  • Résistance : une meilleure résistance face à divers stress extérieurs (sécheresse, gel, par exemple)

La terre en elle même se porterait mieux. Le charbon végétal pyrolysé, matière très poreuse, aère la structure du sol et permet de retenir l’humidité. Cela signifierait également moins d’arrosage pour les jardiniers (et ça, ça nous facilite la vie aussi !).

Comment utiliser ce fertilisant plantes et fleurs ?

C’est très simple : on mélange le fertilisant Terra fertilis® à la terre lors de la plantation ou du rempotage si l’on change la terre, pour qu’il se retrouve au plus près des racines. On peut d’ailleurs l’appliquer en même temps qu’un engrais naturel en granulés pour autant qu’il ne soit pas phosphaté. Bon à savoir : Il n’y a pas besoin d’en ré-appliquer tant que l’on ne change pas la terre ou que l’on n’arrache pas la plante !

Et puisque l’usage d’un engrais chimique viendrait détruire cette petite flore, c’est une bonne raison de rester au naturel. On peut mettre un engrais bio en plus petites quantités car son utilisation sera optimisée.

Un petit mot sur l’entreprise Terra fertilis® à l’origine de ce biostimulant

Terra fertilis est une entreprise de taille humaine, française et écologiquement consciente.
La société participe à la plantation de forêts, ce qui est un investissement pour notre futur à tous. Engagée pour le climat, le groupe SLB auquel appartient Terra fertilis plante des arbres au Brésil pour la compensation carbone.

 

Ce printemps, je me réjouis donc d’utiliser les biostimulants Terra fertilis pour les plantes et fleurs de mon balcon, en particulier sur mes géraniums. Je pense avoir enfin trouvé la clé pour me permettre de jardiner plus écologiquement. Confiante de me lancer, je planifie les rempotages qui devenaient nécessaire. J’en profiterai pour déposer ces petits granulés en étant rassurée que mes plantes seront mieux nourries.

Mon test s’oriente à l’origine sur le fertilisant plantes et fleurs, mais il faut savoir qu’il existe également des produits avec une granulométrie adaptée aux arbustes et au potager, ainsi qu’un produit différent spécial gazon. Je suis une petite amatrice de jardinage, mais il existe plusieurs formats y compris pour les professionnels. Il y a donc des produits adaptés à chaque jardinier !

Avec le covid-19, le confinement me pousse également à jardiner autrement. J’envisage de créer un potager sur mon balcon. J’ai donc très envie d’y appliquer également ce fertilisant. Quelle sera mon expérience d’utilisation des biostimulants Terra fertilis® ? Comment réagiront mes plantes ? Nous le découvrirons ensemble, car je vous invite très prochainement à m’accompagner sur mon balcon en vidéo.

 

Article en partenariat avec Terra fertilis.
Retrouvez les produits Terra fertilis et plus d’informations sur leur site internet : www.terrafertilis.com

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Maison, Plantes
Tags: Jardinage

Write a Comment