Agenda personnalisé – Comment j’ai customisé mon Filofax

C’est la rentrée, le moment ou notre bel agenda reprend du service ! L’occasion parfaite pour vous présenter mon chouchou, mon trésor, mon petit Filofax chéri. Le jour où je l’ai acheté, je suis devenue une fille organisée.

Aujourd’hui, avoir un agenda, c’est aussi le customiser et s’en servir d’une façon très artistique. Ce n’est pas un hasard s’il existe des communautés entières de fans de Filofax…

 

Mon agenda Filofax à moi

Filofax-addictJe suis amoureuse des agendas Filofax. Il en existe de plusieurs tailles afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Pour bien le choisir, j’ai d’abord fait des recherches sur internet. Il est très facile de trouver des inspirations sur internet car il y a existes de nombreux fans de Filofax.

Après avoir choisi mon modèle sur le site suisse de Filofax, j’ai été tester le modèle à la papeterie Brachard et je l’ai acheté il y a maintenant bientôt un an. La photo ci-jointe est la première que j’ai prise, toute contente, à peine sortie du magasin !

Mon Filofax est un Personal Saffiano de couleur Raspberry (framboise). Le format Personal est suffisamment grand pour que je puisse y mettre beaucoup de choses, mais il reste transportable dans mon sac à main. La collection des Saffiano était l’une des rares qui n’était pas en cuir (puisque je ne porte pas de cuir).

La qualité de mon Filofax est vraiment fantastique : il en a vu des belles (averses et autres maltraitances) et pourtant il est toujours aussi joli.

 

Choisir ses inserts Filofax

Brachard-FilofaxIl y a de nombreux inserts disponibles en diverses langues. Je me suis un peu emballée, comme toujours dirons-nous, parceque j’en ai acheté plus d’une dizaine avec mon Filofax. Je vous préviens tout de suite, ne faites pas la même erreur que moi ! Non seulement ces inserts sont chers, mais vous n’en aurez peut être même pas besoin !

Prenez donc le temps et commencez avec le minimum : il vaut mieux construire selon vos besoins, que de dépenser pour rien !

Personnellement, je trouve que la règle perforatrice de Filofax est parfaitement inefficace (je vous explique plus bas comment s’en passer).

Voici les inserts que je trouve vraiment utiles :

  • La semaine sur deux pages (annuel)
  • Le planning vertical (annuel)
  • Un bloc de feuilles lignées de recharge

Leurs inserts fonctionnent par année civile (de janvier à décembre), il n’est donc pas obligatoire de les préparer en septembre, mais je préfère m’y prendre maintenant. MMmmm le sentiment d’apaisement d’avoir un agenda tout prêt et tout joli !

Inserts-Filofax

 

Personnaliser les intercalaires de son agenda

A l’origine, les intercalaires de mon Filofax étaient en papier cartonné bleu et vert. J’ai décidé d’en refaire à mon goût et j’en suis vraiment contente.

Pour commencer, j’ai listé les sections dont j’avais besoin avant de les créer et de les imprimer depuis mon ordinateur. J’ai découpé le contour avec un cutter. J’ai plastifié les feuilles, puis j’ai coupé le plastique en trop.

Personnalisation-Filofax1 Personnalisation-Filofax2

Personnalisation-Filofax3 Personnalisation-Filofax4

J’ai utilisé une perforatrice simple, dont j’ai enlevé le dessous (le plastique qui retient les petits confettis). En utilisant une feuille déjà perforée comme modèle sur une feuille que je souhaitais perforer, j’ai pu faire correctement les trous un-à-un.

Trou-Filofax Trou-Filofax2

Au passage, j’ai choisi des citations d’internet qui me plaisaient, j’ai fait un marque page et diverses petites listes pour mieux m’organiser. J’ai aussi découpé des fourres pour cartes de visites à la taille de mon agenda.

Sections-Filofax Carte-Filofax

 

Goodies pour Filo-addicts

Avoir du plaisir à utiliser son agenda, cela aide à réellement l’utiliser et être organisée. Il se trouve que justement, tout le plaisir de l’utilisation des Filofax, c’est la personnalisation.

J’ai donc une petite trousse, qui reste à la maison, comportant tous mes goodies pour personnaliser mon agenda de semaine en semaine. Stylos de couleur, autocollants, post-its, washi-tape… tout est permis ! Parmi les Filo-addicts, la plupart des personnes collectionnent tout ce qui peut servir à décorer leur agenda.

Autocollants-Filofax Goodies-Filofax

Trousse-Filofax Trousse-Filofax2

Je garde tout de même des posts its (simplement collés sur les sections plastifiées) et des autocollants dans mon Filofax, car je n’ai pas la trousse avec moi en déplacements.

PostIt-Filofax Believe-Filofax

 

Un bijou d’agenda ?

Après les pendants pour téléphone et les bijoux de sac, j’ai découvert qu’il existait des bijoux d’agenda. Honnêtement, je n’ai d’abord pas compris l’intérêt : je trouvais que cela n’était pas utile et que cela pouvait au contraire être encombrant. Au fil des mois, j’ai changé d’avis. Quand on m’a offert un énième porte-clé très joli (une jolie petite Kimmidoll), je trouvais vraiment dommage de ne pas l’utiliser. Je l’ai donc accrochée aux anneaux de mon agenda, et elle m’accompagne toute la journée sans être gênante. D’avoir un petit truc girly de plus, à mettre sur mon Filofax, je suis encore plus motivée à le customiser et à l’utiliser au quotidien.

Bijou-Filofax
Avant de connaître Filofax, je vous avoue que je n’étais pas une grande fan des agendas. Hormis lorsque j’étais à l’école, je n’avais jamais utilisé d’agenda au quotidien. Il faut dire que je n’étais pas très organisée (mais ça c’était avant :P). Depuis, un nouvel univers s’est ouvert à moi et j’y ai vraiment pris goût.

Etes vous aussi dans le club des fans de Filofax ou pourriez-vous vous laisser tenter ?
Je crois qu’à la prochaine occasion je vais aussi me laisser tenter par le planner d’Erin Condren !

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Maison, Organisation

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*