Mes meilleurs films de sorcière pour Halloween

C’est l’automne… Une fin de journée pluvieuse, on allume quelques bougies, on se met au chaud avec une couvertures douillette, un bon thé ou un pumpkin spice latte, et hop, la télécommande sur Play ! Il existe toute une variété de films parfait pour Halloween, mais aujourd’hui je vais vous présenter mes films de sorcière préférés !

La plupart des films et suites dont je vais vous parler sont des comédies fantastiques américaines, sauf quelques délicieuses exceptions. Les héros sont sorciers ou le thème principal est la sorcellerie. Il s’agit généralement de films family friendly avec des gentils et des méchants, des gentilles sorcières ou des méchantes sorcières. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de films d’horreur.

Je ne les ai pas mis par ordre de préférence ni de sortie, mais par ordre de candeur. En haut de la liste les films sont pour un public plus « bon enfant », en bas de la liste pour un public qui préfère les choses « plus adultes ». Je me considère être une adulte au coeur d’enfant qui adore le fantastique.

Pour éviter tout spoiler, lorsque le film a des suites, je ne vous donne que  la description que du film original !

 

Les sorcières d’Halloween / Halloween Town – 1998 et suites

Une maman sorcière élève ses 3 enfants dans le secret de leurs pouvoirs, jusqu’au jour où leur grand-mère vient leur rendre visite un soir d’Halloween. A la découverte de leur héritage, l’aînée de 13 ans, son frère et sa soeur décident de sauver la cité d’Halloween des forces du mal.

Les sorcières d’Halloween a trois suites :

  • Les sorcières d’Halloween 2 / Halloweentown II: Kalabar’s Revenge – 2001
  • Les sorcières d’Halloween 3 / Halloweentown High – 2004
  • Les sorcières d’Halloween 4 / Return to Halloweentown – 2006

Mon avis : On reconnaît les téléfilms de Disney, le premier et le plus enfantin de la liste, mais ils deviennent un peu plus ado en même temps que la petite sorcière héroïne de l’histoire (13-18 ans). A regarder en fin journée !

 

Des amours de sœurcières / Twitches – 2005 et suite

Encore un film Disney, mais cette fois si une histoire de soeurs jumelles à croquer. Les deux soeurs sont séparées à la naissance et élevées dans des milieux très différents, dans le secret de leurs origines magiques. Elles se rencontrent par surprise le jour de leurs 21 ans.

Twitches a une suite :

  • Des amours de sœurcières 2 / Twitches Too – 2007

Mon avis : A regarder en journée, dans le même genre que « Sabrina, l’apprentie sorcière ». Tout aussi ado, mais en plus intéressant.

 

Un soupçon de magie / The Good Witch – 2008 et suites

Une femme mystérieuse emménage dans un demeure soit-disant hantée. Elle tisse une relation avec le charmant Shérif veuf et ses deux enfants. Les habitants de la ville l’apprécient ou la redoutent : serait-elle une sorcière ? Ce téléfilm a donné suite à plusieurs autres, ainsi qu’à une série !

The Good Witch a 6 suites :

  • Le Jardin des merveilles / The Good Witch’s Garden – 2009
  • Un mariage féérique / The Good Witch’s Gift – 2010
  • La Magie de la famille / The Good Witch’s Family – 2011
  • Une famille peu ordinaire / The Good Witch’s Charm – 2012
  • Ma famille bien-aimée / The Good Witch’s Destiny – 2013
  • Bienvenue dans la famille / The Good Witch’s Wonder – 2014

Mon avis : une série de téléfilms adultes mais bon enfant, j’aime beaucoup la gentillesse de Catherine Bell et l’histoire est touchante. «I will not dream of bunnies ». The Good Witch est un concept qui me parle beaucoup ponctuée de faits et de phrases spirituelles comme je les aime. Une série dérivée a été créée et j’en rafolle !

 

Bewitched / Ma sorcière bien-aimée – 2005

Une sorcière décide d’être une femme indépendante et de vivre normalement parmi les humains. Par le plus grand des hasards, elle se retrouve engagée pour jouer le rôle de Samantha, dans un remake de la célèbre série télévisée appelée « ma sorcière bien-aimée ». Malheureusement pour elle, son partenaire est un vrai goujat !

Mon avis : A regarder quand vous voulez. J’adore Nicole Kidman ! Le film m’a replongé dans les souvenirs de la série originale, et m’a même donné envie de la revoir. J’avoue volontiers que je me suis entrainée à bouger mon nez !

 

Stardust, le mystère de l’étoile / Stardust -2007

Plusieurs histoires se retrouvent liées : Des princes perfides se battent le trône du roi défunt. De vieilles méchantes sorcières sont en recherche de pouvoir… Et un beau jeune homme décide de traverser le mur interdit pour ramener une étoile filante tombée du ciel à sa prétendante.

Mon avis : Un film a regarder en soirée, avec des acteurs merveilleux. Claire Danes est splendide, Michelle Pfeiffer est magnifique et Robert de Niro est exceptionnel ! Il s’agit du premier film que nous avons regardé en amoureux, en automne 2008 ! Cette histoire a donc une place toute spéciale dans mon coeur.

 

Les sorcières / The Witches – 1990

Basé sur le livre « Sacrées Sorcières » de Roald Dahl, que j’avais lu à l’école primaire comme sans doute beaucoup d’enfants. C’est l’histoire d’un jeune orphelin élevé par sa grand mère. Ensemble, ils vont tenter de déjouer les plans ténébreux de la grande haute sorcière, lors d’un congrès annuel regroupant les sorcières de tous les pays.

Mon avis : Aaaah Roald Dahl ! Comment dire à quel point cette histoire est délicieuse ? Tout comme « Matilda » d’ailleurs ! Je l’ai adorée en livre, j’ai donc sauté sur le film ! On ne regarde plus les souris ni le chocolat de la même façon, et on essaie de repérer les sorcières dans la rue…

 

Harry Potter à l’école des sorciers – 1997 et suites

S’il y a bien un sorcier qui ne devait pas manquer à l’appel dans ma liste des films de sorcellerie, c’est bien Harry Potter ! Tout le monde connait l’histoire de cet enfant découvrant qu’il est en réalité un sorcier et qu’il est attendu dans l’une des plus grandes écoles de magie. Il y apprendra les origines de sa cicatrice et fera face à un grand danger surgit du passé.

Harry Potter a 6 suites :

  • Harry Potter et la Chambre des secrets – 1998
  • Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – 1999
  • Harry Potter et la Coupe de feu – 2000
  • Harry Potter et l’Ordre du phénix – 2003
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé – 2005
  • Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2007

Mon avis : J’ai beaucoup de mal à placer Harry Potter dans la liste des films d’Halloween, car étant particulièrement fan c’est pour moi des films à regarder peu importe le contexte. Ou alors, à la rentrée, pour motiver à aller à l’école… des sorciers ! Plus on avance, et plus les films sont sombres et se regardent le soir, lorsque les plus jeunes sont couchés. Par la même occasion, il y a les films dérivés sortis ou encore à venir, comme les créatures fantastiques !

 

Hocus Pocus – 1993

Trois méchantes sorcières (Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy) sont délivrées d’un sort le soir même d’Halloween. Trois enfants essayeront tout pour les empêcher de faire du mal !

Mon avis : très très chouette et idéal à regarder le soir même d’Halloween ! Les sorcières sont fabuleuses. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai vu ce film.

 

 

 

Les Ensorceleuses / Practical magic – 1998

Les deux soeurs Owen sont des sorcières de mère en fille. L’une est une mère timide, l’autre est une conquérante sexy. Suite à la disparition d’un mauvais petit ami, leur vie se retrouve… bouleversée !

Mon avis : l’un de mes films préférés avec Sandra Bullock et Nicole Kidman qui font de magnifiques sorcières. A regarder en soirée. Si vous vous mettez à danser au Margarita de Minuit, pensez à moi !

 

Le Monde fantastique d’Oz / Oz: The Great and Powerful – 2013

Un illusionniste se fait passer pour un magicien et se retrouve embarqué pour sauver le pays d’Oz d’une méchante sorcière… est-ce vraiment son destin ?

Mon avis : Il existe plusieurs versions du Magicien d’Oz, je ne les ai pas toutes vues. Cette dernière est un excellent film avec James Franco et Mila Kunis, idéal pour un dimanche après-midi ou même soirée !

 

 

Les Sorcières d’Oz / Dorothy and the witches of oz – 2011

Dans le monde des mortels, la jeune adulte Dorothy Gale est devenue écrivain. Ses histoires sont basées sur ses souvenirs d’enfant enfouis… mais le passé fini toujours par nous rattraper !

Mon avis : une sympathique suite du magicien d’oz !

 

 

Les sorcières d’Eastwick / The Witches of Eastwick – 1987

Trois amies sont perturbées par l’arrivée d’un homme mystérieux et délicieusement répugnant…

Mon avis : Les acteurs sont fabuleux, Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer, Jack Nicholson ! Un film plutôt pour adulte à regarder en soirée. J’aime beaucoup le fait que les personnages ont leurs vies (et leurs enfants), et qu’ils n’ont plus 20 ans.

 

 

Un amour de sorcière – 1997

Morgane est sorcière et maman d’un petit garçon qui doit être parrainé, pour que ses pouvoirs soient mis au service du bien – ou du mal. Afin de sauver son fil d’un mauvais sorcier, elle va devoir sacrifier un mortel…

Mon avis : Le seul film français de la liste, mais un film absolument magnifique avec de grands acteurs du cinéma français dont Jeanne Moreau, Vanessa Paradis et Jean Reno. A regarder en soirée.

 

Dangereuse Alliance / The Craft – 1996

Trois amies pratiquant la magie sont rejointes par une nouvelle. Le cercle qu’elle forment leur permet de pratiquer de la puissante magie… et dangereuse.

Mon avis : Un classique à regarder en soirée. Je me souviens encore la première fois ou je l’ai vu, je devais avoir 15 ans et je passais la nuit chez l’une de mes meilleures amies…

 

 

 

Biensûr, pour ceux qui veulent continuer dans la thématique Halloween, il y a aussi des films de fantômes, des films de vampires et d’autres films magiques ou avec des créatures fantastiques. Et puis, pour les addict, il y a les séries magiques pour nous accompagner sur de longues périodes !

Voilà de quoi faire votre choix !
Quels sont vos films de sorcière préférés ?

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Divertissement
Tags: Films, Halloween

Write a Comment