Audible, comment les livres audio ont changé mon quotidien

J’en parlais l’autre jour avec une amie, et je me suis dis qu’il était temps de vous en parler aussi ! Aujourd’hui j’aimerais donc vous parler d’Audible, ou comment contre toute attente les livres audio ont changé mon quotidien. Peut-être que pour vous aussi, c’est une expérience qui vaudra le coup !

J’ai toujours adoré lire : A 10 ans, la librairit de Carouge était mon sanctuaire et tout mon argent de poche y passait.  Aujourd’hui, à 33 ans il me peine de dire que je lis beaucoup moins. En tout cas plus autant que j’aimerais. Dans le quotidien chargé par une multitude de stimulations, je suis devenue une grande consommatrice de séries télévisées et de Youtube. Le temps de pouvoir me poser au calme avec un livre entre les mains devient plus rare, plus difficile à trouver.

Audible

La première fois que j’ai entendu parler des livres audio digitaux, honnêtement, je n’y voyais pas vraiment d’intérêt. Cela m’a brièvement fait pensé au cassettes audio que j’écoutais lorsque j’avais 5 ans. Pour la lectrice que j’étais, lire ça devait se faire avec les yeux. Et puis, un jour, à force d’entendre parler d’Audible, j’ai décider d’essayer. J’ai alors testé gratuitement un livre audio et c’est là que j’ai réellement découvert la chose. Le plaisir est différent de la lecture, mais pour moi tout aussi intéressant.

Audible, c’est un service Amazon qui présente des milliers de livres audio, des livres que vous trouveriez en print mais qui sont enregistrés par des voix. Cette application smartphone vous permet d’avoir avec vous en tout temps vos livres audio à écouter.

Il existe tellement de livres différents, de styles, d’auteurs… de voix ! Les romans sont des délices, les livres théoriques ou de développement nous donnent l’impression d’avoir un véritable coach qui nous parle ! Chaque livre a d’ailleurs un échantillon que l’on peut écouter librement, afin de connaître la voix qui nous accompagnera tout au long de l’ouvrage. Il y a des voix d’hommes et des voix de femmes. Ce que je trouve absolument merveilleux, c’est que certains livres sont carrément lus par leurs auteurs. Ce sont parfois de vraies petites perles à découvrir.

Audible fait partie d’Amazon, tout se passe donc facilement depuis votre compte Amazon. Vous pouvez télécharger l’application gratuite Audible pour Iphone ou Audible sur Google Play. Ecoutez des extraits et choisissez vos livres sur ordinateur ou sur smartphone, faites vos wishlists et achetez les oeuvres qui vous intéressent avec vos crédits depuis votre navigateur !

Audible Français : Essai avec un livre audio gratuit !

Audible Anglais : Essai avec deux Audiobooks gratuits

 

Mon quotidien avec Audible

Mes trajets en voiture ne sont plus pareils. Partir et rouler 1h pour me rendre à une formation ou un RDV est devenu une partie de plaisir. A chaque fois, je me réjouis à l’avance d’écouter Audible, comme si ma chanson préférée m’attendait pendant des heures, sans que je puisse me lasser.
Je me choisis un livre qui dépendant de sa longueur m’accompagne pendant quelques heures à quelques jours. Après avoir branché mon téléphone sur le son de la voiture, c’est parti ! Je suis bien plus attentive à la route que si j’étais accompagnée de quelqu’un qui me parlait. Je peux mettre pause quand je veux, je peux combiner l’app à celle de mon GPS, je peux revenir en arrière ou en avant avec un simple bouton. C’est tellement plus chouette à écouter que des émissions de radio ponctuées de musique et de publicités. Parfois, si je suis en avance il m’arrive même de rester 5 minutes supplémentaires dans la voiture ou de partir me promener avec le téléphone dans la main et Audible toujours en route pour terminer un chapitre passionnant.

A la maison, j’aime beaucoup utiliser Audible (ou Youtube) pendant que je fais mon ménage ou mon repassage. J’ai même déjà écouté un livre audio en faisant des bricolages. D’ailleurs, j’ai installé Audible sur mon iPhone mais également sur mon iPad (qui lui ne quitte normalement pas la maison). Tout est naturellement synchronisé et je peux commencer sur mon téléphone et continuer d’écouter sur ma tablette.
Bien que j’aime également des moments de silence et de simple présence, il m’est même déjà arrivé d’écouter un livre audio dans mon bain ou en faisant à manger. Ne pas avoir le temps de lire n’est plus une excuse. Je meuble mon temps et je peux ainsi continuer de vivre des histoires passionnantes créées par des auteurs talentueux.

Audible et Moi

J’ai créé un mini tag auquel vous pouvez volontiers répondre à votre tour !

  • J’utilise Audible depuis : Juillet 2015
  • Mon premier livre audio : L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle
  • Ma plus belle surprise audio : un livre lu par son propre auteur, Gary Vaynerchuck, qui ajoutais des notes exclusives vraiment géniales
  • Le livre audio le plus utile : tous les livres de marketing pendant que je préparais mon Master !
  • Le livre audio que j’ai regretté : Je ne me souviens plus du titre, je m’étais lancé le défi d’un livre en langue étrangère finalement trop compliqué pour moi. Je l’ai retourné et il m’a été remboursé au pro-rata.
  • Mes moments Audible : Dans la voiture, en faisant le ménage ou le repassage
  • La langue de mes livres audio : J’aime choisir des livres audio en français, mais également en anglais ou plus rarement en allemand.
  • Mon abonnement Audible : Membre gold mensuel à $14.95

 

Audible et vous : testez un livre audio gratuitement !

En cliquant sur ces liens affiliés, vous pouvez bénéficier de livres audio gratuits. Testez Audible et faites-vous également un avis :

Audible Français : Essai avec un livre audio gratuit !

Audible Anglais : Essai avec deux Audiobooks gratuits

Aujourd’hui, j’ai dans ma bibliothèque Audible des livres que je suis très heureuse d’avoir intégrés, vécus, entendus. Des livres que je n’aurais probablement pas eu le temps de lire, si j’avais attendu d’avoir enfin le temps… J’ai finalement rendu possible l’assimilation de ce contenu, par l’audio.
Et puis, l’audio n’empêche pas le papier : j’ai toujours un livre ou mon kindle sur ma table de chevet, lorsque je trouve enfin le temps de lire, cette fois avec mes propres voix.
Et vous, quelles ont été vos expériences avec les livres audio ?

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Divertissement
Tags: Lecture

Comments

  1. Laura de BBxMarmotte
    Laura de BBxMarmotte 7 novembre, 2017, 06:20

    Sympa comme concept ! Je ne sais pas si les livres audios sont faits pour moi, mais je testerais a l’occasion 🙂 C’est vrai que pendant les trajets ça peut être pas mal !

    Reply this comment
  2. Sophie
    Sophie 9 novembre, 2017, 18:13

    J’utilise aussi beaucoup Audible, mais plutôt pour courir ! Durant les longues courses, ça change de la musique entendue et re-entendue 1000 fois.

    Reply this comment
  3. Myrtilla
    Myrtilla 4 décembre, 2017, 18:01

    Coucou ! c’est intéressant, j’en ai vraiment entendu parler souvent et je me dis que ça pourrait m’être utile quand je cours car parfois je m’ennuie ^^ on peut les écouter depuis le natel facilement ? Il y a une application à télécharger ? Est-ce que l’abonnement gold en vaut vraiment la peine ou il y a d’autres abonnements ? Merci !! 🙂

    Reply this comment
    • MlleBlume
      MlleBlume Author 4 décembre, 2017, 18:16

      Coucou ! Oui j’utilise principalement sur le natel, et parfois sur l’Ipad. C’est une application (iphone ou google) très simple et bien faite, on ne peut juste pas commander depuis elle (il faut le faire sur un ordinateur). Y a plusieurs abonnements, je dirais que ça dépend de ton utilisation ! tu peux prendre le test gratuit et voir si tu as envie 🙂

      Reply this comment

Write a Comment