Comment laver ses cheveux au rhassoul et à l’aloe vera | Rhassoul, lavage et soin

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment je prépare et utilise le rhassoul pour me laver les cheveux ! Et au passage, je vous montre aussi comment je fais mon gel d’aloe vera « maison ».

J’utilise le rhassoul (aussi appelé ghassoul) depuis une année pour le soin de mes cheveux et de ma peau. Je l’utilise deux fois par mois environs. C’est un nettoyant très efficace qui va absorber les toxines et les graisses. Et puis, ça change du shampoing classique pleins de produits chimiques.Car oui, on peut se laver les cheveux sans shampoing ! Il y a d’autres produits plus naturels pour se laver les cheveux. J’essaie de me passer de plus en plus de shampoing et de m’orienter sur des soins naturels, dans une tendance low poo (moins de shampoing) ou no poo (sans shampoing).

 

Comment faire son shampoing au rhassoul et aloe vera | Rhassoul, lavage et soin des cheveux

 

Comment je fais mon gel d’aloe vera

Dans mon rhassoul, je mets de l’aloe vera pour ajouter de l’hydratation, et une pointe d’huile végétale de coco (voir de sirop d’érable) pour nourrir mes cheveux. J’ai des pots d’aloe vera à la maison, je prélève donc un morceau lorsqu’il m’en faut. Je la coupe en deux et j’en prélève le gel transparent avec mon couteau. Je mixe le gel pour le rendre plus fluide !

 

Comment je prépare le rhassoul

  • Je prends mon gel d’aloe vers
  • J’y ajoute 2CS de rhassoul et de l’eau chaude jusqu’à ce que la consistance me plaise.
  • De l’eau chaude (certaines personnes aiment utiliser des eaux florales, mais je préfère les garder pour mon visage !)
  • Je rajoute également un tout petit peu d’huile de coco et une goutte de sirop d’erable pour nourrir le cheveu.
  • J’utilise mon mixer pour affiner la texture

 

Pose du rhassoul sur les cheveux

Je pose le rhassoul uniquement sur mon cuir chevelu et mes racines, à l’aide d’un pinceau pour colorations, car c’est là qu’il y a un surplus de sebum à absorber. Il aurait tendance à dessécher mes longueurs et elles seront de toute façon lavées lors du rinçage. J’applique raie par raie, mais je reste bien au niveau du cuir chevelu.

Parfois j’aime bien mettre de l’aloe sur mes longueurs pendant que le rhassoul pose. Si j’ai un surplus de rhassoul, je l’utilise également en masque pour le visage ou pour me laver le corps à la façon d’un gommage (il a de supers effets désodorisants d’ailleurs !)

Je le laisse poser une dizaine de minutes sur mon cuir chevelu avant de le rincer tête en bas à l’eau tiède.

 

Dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre

Je termine toujours pas un rinçage resserrant les écailles, car j’ai les cheveux plutôt poreux qui perdent leur hydratation et partent dans tous les sens.
En resserrant leur écailles, ils sont plus lisses, plus brillants et gardent mieux leur hydratation. La légère odeur de vinaigre part en séchant.

 

Je pose une serviette sur mes cheveux pour bien les éponger et je les laisser sécher au naturel ou au sèche cheveux si je suis pressée. Concernant ma peau (visage et corps), je termine toujours par appliquer une crème ou une huile.

Avez-vous déjà utilisé du rhassoul et est-ce que cela vous tente ? J’espère que mon petit mode d’emploi vous sera utile. Je serais ravie si vous aviez envie de partager vos  expériences et astuces au passage !

 

 

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Cheveux, Youtube

Comments

  1. Ket Lvy
    Ket Lvy 17 juillet, 2018, 11:41

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup ton naturel ! Alors du coup, je me suis dit pourquoi ne pas lui apporter ma petite touche personnelle ! Je n’ai pas de Website, par contre je suis une adepte du naturel de tout temps ! Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’étudie les plantes, les Huiles, les poudres… Le shampoing que tu présentes, je l’utilise depuis des lustres, en alternant avec le shampoing aux pois chiche + aloe. Ma petite touche perso, est l’huile essentielle d’ylang ylang, tu verras, elle fera des merveilles sur tes cheveux, à raison de 2 gouttes dans ta préparation, c’est magique, ou dans ta dernière eau de rinçage.
    Voilà, continue à faire tes vidéos, tu es très naturelle, et ta douceur (sans vulgarité) est appréciable.
    Bonne continuation,
    Ketty

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*