Lecture – La petite fille qui lisait

J’aimerais me souvenir de la première fois ou j’ai un eu livre entre les mains. Le fait est, qu’aussi longtemps que je m’en souvienne, j’en ai toujours eu un. Avant de comprendre la différence entre les langues, j’étais persuadée que la lecture était un langage universel.

Petite, j’adorais lire. Chaque livre était une évasion au plus profond de mon imagination, guidée par son auteur. J’ai toujours aimé créer, et lire était une façon de créer dans mon esprit, avec la notice de l’écrivain en main. Je lisais beaucoup. Je passais même des nuits à lire, j’éteignais en vitesse ma lampe de chevet en entendant mon père monter les escaliers pour me gronder. C’est ainsi que j’ai appris à lire avec la seule lumière du couloir passant l’entre-ouverture de ma porte, pour ne plus éveiller les soupçons.

Un jour, jeune adulte, je suis retournée à ma Librairie, la Nacelle à Carouge. C’était comme revenir sur les pas de mon enfance, le coin jeunesse dans lequel je passais tous mes jeudis soir avant la fermeture, la caisse désormais à ma hauteur, et le sourire de la libraire qui me reconnu immédiatement. « nous n’avions jamais vu une petite fille lire autant ». Mais alors, pourquoi ai-je arrêté ?

Je ne sais pas si j’ai réalisé. Avec des centaines de livres je suis passée de Flicka, aux Dames du Lac, j’ai fini avec Angélique avant 14 ans. Puis j’ai un vide, une période sans lecture. Comme si la vie adolescente était trop perturbante, je n’avais plus le goût de plonger en moi. La réalité était devenue prenante et les occasions de s’en échapper n’étaient plus le mêmes. La télévision et les sorties avaient remplacé les livres.

Dans cette période, je ne me souviens que d’une seule illumination amenée par Harry Potter. Transportée par J.K. Rowling, j’étais aux anges. Je commençais le collège (lycée pour les français) et mon directeur était Dumbledore. J’avais même créé « l’école des sorciers », un site web dans l’univers HP où l’on pouvait suivre de vrais cours. J’étais accro. C’est a cette époque là que j’ai commencé à lire en anglais, pour ne pas avoir à attendre la sortie française plus longtemps. Puis, je me suis à nouveau distraite. Je n’ai plus jamais croché sur un auteur, comme j’avais croché sur Rowling.

Pendant plus de 10 ans, je lisais vaguement pendant les vacances, principalement des livres éducatifs ou de développement personnel, quelques fictions, mais rien de transcendant. Je consommais des livres audio pratiques. J’avais perdu le goût de la lecture et je n’en prenais plus le temps. Et puis, j’ai passé trente ans. J’avais été une petite fille qui lisait. J’avais arrêté de lire depuis.

Un jour en été 2018, une suite de coïncidences, un conseil, et j’ouvre la Passe-miroir. La première page de l’ouvrage m’a séduite, j’y ai plongé non sans un petit regard critique. Ce même regard qui tomba au fil des pages, après le tome 1, le tome 2, le tome 3… il y avait quelquechose qui grandissait un moi, une ferveur de lire qui renaissait, une partie de moi que j’avais oubliée.

Surprise mais charmée, il m’a fallut un mois pour comprendre et accepter. Accepter qu’être une adulte était aussi laisser vivre cette source qui se réallumait tout au fond de moi : cette petite fille qui lisait. Je crois que je suis désormais à nouveau complète. Lire me rend heureuse.
Après tout, je suis une liseuse.

 

Coin Lecture

C’est parceque la lecture est intime, mais qu’elle se partage, que j’ai pu retrouver cette partie de moi. Alors, partageons !
J’ouvre un nouveau coin lecture sur le Blog, afin de vous embarquer dans l’aventure ! Je vous y parle des livres que j’ai lus, que j’aimerais avoir et que j’attends de lire dans le but de documenter et d’échanger avec vous.

Vous avez des livres préférés ou des recommandations de lectures ?
Je serais heureuse que vous me laissiez un commentaire ! Je cherche de nouveaux ouvrages à dévorer !

 

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Coin Lecture, Entre nous

Comments

  1. Jade
    Jade 15 septembre, 2018, 13:51

    Petite, j’allais tout le temps à la bibliothèque. Et j’ai toujours énormément lu. Mais c’est vrai qu’arrivée au gymnase, moins le temps et moins l’envie… Même encore maintenant. J’ai des périodes où je lis énormément et parfois je ne touche pas un livre pendant des mois !
    Je trouve aussi difficile de passer de livres jeunesse à livres d’adultes. J’sais pas comment expliquer…
    Mais sinon, des bonnes lectures que je te conseille : Madame George / Noëlle Châtelet, Les brumes de l’apparence / Frédérique Deghelt, la série Uglies / Scott Westerfeld, Bernard Werber (surtout l’Empire des anges), le Choeur des femmes / Martin Winkler et pis encore d’autres ^^’

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*