Relaxation – Cohérence cardiaque, 5 minutes pour se calmer | Aux Seychelles

J’ai découvert la cohérence cardiaque qui est une méthode de relaxation en 5 minutes. J’avais envie d’y insuffler des belles émotions en utilisant mes propres photos des Seychelles, et puis je me suis dis que ça pourrait vous plaire aussi, du moins à certains d’entre vous !

Débutante, j’ai décidé d’expérimenter la #CoherenceCardiaque et de pratiquer tous les jours pour pouvoir observer ses bienfaits sur mon coeur et mon corps. Il s’agit d’exercices de respiration, au rythme de 6 respirations par minutes. Dans cette vidéo les respirations sont au rythme de 5 secondes d’inspiration / 5 secondes d’expiration. Il est conseillé de pratiquer trois fois par jour cet exercice de respiration.

Le principe de la cohérence cardiaque (cardiac coherence en anglais) est d’agir par la respiration sur les battements cardiaques et le système nerveux. Elle permettrait entre autre de diminuer le taux de cortisol et le stress avec de nombreux effets positifs sur notre santé. Les sportifs utilisent cette technique avant un marathon ou une compétition, et de plus en plus de personnes concernées par leur mieux-être se penchent sur cet exercice de cohérence cardiaque. Dans tous les cas je suis persuadée que des exercices de respiration quotidiens nous aident à mieux gérer le stress, à calmer l’anxiété pour mieux gérer ses émotions, aider en cas de troubles de sommeil, de douleurs chroniques, et je compte sur de nombreux autres bienfaits comme aux effets mécaniques de la respiration profonde sur le nerf vague.

Relaxation – Cohérence cardiaque, 5 minutes pour se calmer | Aux Seychelles

 

Je n’ai pas encore testé cette vidéo en cas de crise d’angoisse, mais je sens qu’elle calme mon anxiété. En parallèle à l’exercice, pour amplifier les effets, on peut associer des sentiments positifs. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire mon exercice personnel, en associant le guide de respiration à des images que j’ai prises lors d’un voyage un été aux Seychelles il y a quelques années, qui me remplissent de belles émotions et des mots dont la vibration est belle et douce. Le bruit des vagues (enregistré sur l’île de la Digue aux Sechelles, Océan indien) me ramène immédiatement là bas et me relaxe.

Je partage donc cette vidéo de relaxation personnelle en espérant qu’elle vous fera du bien tout en vous faisant voyager à travers ces images chères à mon coeur. Si cela vous fait du bien, n’hésitez pas à la garder en favoris pour refaire l’exercice autant que vous en avez besoin. Surtout, et avant tout, j’ai envie de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. C’est un focus qui est devenu de plus en plus important pour moi ces dernières années.

Et vous ? N’hésitez pas à essayer également et de partager comment vous vous sentez dans les commentaires !

Plus d’informations sur la cohérence cardiaque.

 

 

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Bien-être, Youtube

Write a Comment