Je trie ma collection de maquillage | testé ou non testé sur les animaux

« How cruel is my make up bag » est un tag qui a commencé à se répandre aux états unis, le concept ? Trier sa trousse à maquillage en découvrant quels étaient les produits testés ou non testés sur les animaux, le challenge étant de liquider ceux qui sont dit « cruels ». Moi j’avais un sérieux tri à faire dans TOUTE ma collection, pour ne garder que les produits non testés, alors je me suis dis, pourquoi pas le faire avec vous en vidéo !

Aujourd’hui je partage mon propre choix en espérant peut être en inspirer à faire pareil, voir même vous donner des informations vous permettant de sauter le pas avec moi. Mais je ne vous oblige en rien à faire pareil. Chacun avance à son rythme.

Cosmétiques Cruelty Free – Je trie ma collection de maquillage | testé ou non testé sur les animaux

En tant que consommateur, votre voix, ce sont vos achats. J’ai la conviction que c’est grâce à toutes les personnes s’étant manifestées jusqu’à présent, ayant pris position, qu’on avance, que de plus en plus de personnes et de marques se mettent au cruelty free, que les législations changent.
Mais, il y a encore du boulot… et je veux y aider !

De nos jours, je trouve que c’est quand même hallucinant que des marques (ou des pays) testent ENCORE leurs produits sur les animaux. (car oui, il y a eu des progrès mais il y a des règlementations qui font que ça existe encore, même si les marques préfèrent souvent éviter d’en parler ou font de ma désinformation). Il faut ouvrir les yeux quand une marque répond « selon la loi, nous ne testons pas sur les animaux ». Car la loi oblige aussi à tester sous certaines conditions, c’est donc une  mauvaise réponse, une réponse d’avocat, ce n’est pas une patte blanche.

Chacun est libre de faire ses choix, et personnellement je peux pas savoir que certaines marques contribuent à la souffrance animale et continuer d’acheter ou d’utiliser leurs produits. Parcequ’au fond, c’est comme s’ils le faisaient avec mes sous et il n’y a pas moyen que je contribue à ça.

J’avais d’ailleurs commencé il y a quelques années à éviter les produits testés, et je ne sais pas trop ou je me suis perdue… Je recommence aujourd’hui ! Je ne suis pas une experte sur le sujet, mes choix ne sont de loin pas parfaits, mais j’essaie de faire des choix responsables à mon petit niveau. La première étape incontournable pour moi, était donc de faire le TRI dans mon maquillage pour repartir du bon pied !

 

Comment savoir si des produits sont testés sur les animaux ?

Pour pouvoir se repérer, y a des sites d’indexation. J’ai par exemple utilisé principalement trois ressources sur internet :

Il existe également plusieurs labels :

  • Leaping Bunny
  • Choose cruelty free
  • Beauty without bunnies

Toutes les marques n’y figurent pas toujours, il y a des Zones grises et différents choix possibles pour chacun. Par exemple je choisis des marques ne sponsorisant en aucune manière les tests sur les animaux. Cependant je tolère lorsque la marque est dans un groupe qui lui ne partage pas ses valeurs, et je ne me plonge pas (encore) sur les compositions ni sur d’autres éthiques. On avance déjà un pas à la fois…

 

Comment j’ai procédé pour faire le tri cruelty free de toute ma collection

J’ai listé toutes les marques que je possède, puis vérifié sur les ressources nommées plus haut où elles en étaient concernant les tests sur les animaux. J’ai ensuite pris ma petite liste, mis ma caméra en route et trié un à un mes produits. J’ai jeté au passage des copies et des produits périmés.

J’ai commencé par mes palettes de maquillage, rouges à lèvres, les crayons, sans oublier les pinceaux ! J’ai également trié tous les fards à paupières, pigments, correcteurs, fond de teints, blush, etc.  Ma plus grande désillusion, ce fut les produits MAC cosmetics. Ma plus belle surprise fut Urban Decay !

Si vous avez des infos utiles complémentaires (ou différentes) sur les marques que je possède, s’il vous plait n’hésitez pas à me le dire. Et pour certains produits il me faut absolument trouver des remplaçants, aidez moi si vous en connaissez des bons ! La bonne nouvelle ? Y a de super marques Cruelty Free qui sont même super tendance !

Après le tri…

J’ai été scotchée par la quantité de maquillage dont je me suis débarrassée (voir photo à droite), mais je suis très contente d’avoir fait le tri.

Je suis en train de ranger et réorganiser ce qu’il me reste pour mieux pouvoir en profiter, je me sens soulagée, plus « claire » également maintenant que ma collection est devenue un peu plus simple. Il me reste encore bien assez de produits et j’ai maintenant la possibilité de découvrir de nouvelles marques chouchous…

Et vous, ça vous tente ?

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Beauté, Maquillage, Youtube

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*