Alimentarium – Visite gastronomique et Cours de Cuisine avec Philippe Ligron

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée avec un petit groupe de bloggeurs à l’Alimentarium pour une journée gourmande très sympathique. Départ donc en direction de Vevey pour une visite guidée du musée gastronomique puis d’un cours de cuisine très spécial sous forme d’atelier culinaire avec Philippe Ligron.

Nous avons fait le trajet avec Zaëlle, l’occasion de papoter et de se réjouir de l’expérience à venir. C’est toujours un plaisir de se retrouver entre blogueurs suisses, surtout pour des activités aussi chouettes. La journée s’annonçait pluvieuse mais fabuleuse !

Un petit verre d’arrivée autour d’une table du restaurant histoire de faire connaissance et Lauren nous laisse entre les mains du conservateur des sciences et de la nature : Nicolas Godinot.

 

L’espace pour enfants – La JuniorAcademy

Rendez-vous au sous-sol où nous attend la JuniorAcademy. Une partie salle de classe, comme un atelier où les enfants mettent la main à la pâte, une partie jeux pour aborder des notions autour des aliments, leurs origines, leur conservation, mais également sur le système digestif.

Enfant, j’aurais adoré venir en sortie scolaire et j’aurais pris mon pied tout en apprenant des choses utiles. Je vous avoue que même adulte, j’ai trouvé la JuniorAcademy amusante et on aurait pu nous y laisser nous amuser une petite heure comme des gamins, j’en suis certaine.

 

Le musée – L’exposition de l’Alimentarium

Nous montons à l’étage, pour arriver à l’exposition. Un enchaînement de salles toutes très différentes les unes des autres, avec des expériences variées faisant appel à nos sens mais également à notre réflexion. Nous en apprenons plus sur les aliments, sur notre organisme et notre façon de consommer. A travers l’histoire, les cultures, les sciences, l’alimentation est au coeur des sujets. On réalise, on se souvient, on partage, et on se rend compte que la nourriture nous rassemble.

J’ai été épatée car le musée sait être actuel et s’adresser aux nouvelles générations avec de nouveaux moyens de communication. Entre vieux objets et écrans futuristes, c’est assez incroyable de réussir ce parfait mélange entre sauvegarde de la culture, transmission du savoir et modernité.

On se prend au jeu avec plaisir et je peux vous affirmer que la GameRoom, ce n’est pas que pour les petits !

Je n’ai pu m’empêcher d’imaginer les enfants de mes proches s’amuser et découvrir cet univers avec leurs parents. Je ne peux que recommander cette expérience pour petits et grands. A Vevey, nous sommes au centre de la Suisse romande, mais l’expo est naturellement accessible en plusieurs langues. En tout cas, je suis heureuse d’avoir fait le déplacement depuis Genève.

 

L’atelier Culinaire avec Philippe Ligron – La FoodAcademy et l’atelier des Artisants

Chef Philippe, on se connaît ? Maintenant oui ! Accueillant et sympathique, ils nous met tout de suite à l’aise. Il faut dire qu’il sait se mettre à notre niveau : nous n’avons pas la même expertise culinaire dirons-nous, mais en excellent enseignant il sait ce qu’il peut nous demander ou non pour une expérience formidable ponctuée d’apprentissages et de bonnes astuces.

Nous sommes allés chez les artisans faire nos courses avant de cuisiner un repas végétarien avec des ingrédients frais et beaucoup de bonne humeur.  C’est magique de goûter le fromage dans la cave de la fromagerie, lorsque le fromager nous explique fier et avec des yeux brillants que son fromage – pas comme celui du super marché – est vivant. Découvrir que la queue des grandes feuilles d’épinards est sucrée et comprendre la différence entre acheter au supermarché et acheter chez le primeur qui nous donnera toujours de bons conseils (et chez qui on peut tout goûter en cas de doute).

Après un petit passage au potager de l’Alimentarium, direction les cuisines pour mettre la main à la pâte. Avec bonne humeur, nous travaillons en petites équipes, chacun prêt à mettre ses capacités en service tout en apprenant de nouveaux gestes ou de nouvelles astuces. Chacun y met du sien, même si j’avoue m’être parfois cachée derrière la caméra pour savourer l’observation de cette jolie cohésion (et repérer les petits gouteurs !).

Une vraie « food experience » ! A la fin, on se retrouve comme des enfants fiers de notre création, c’est délicieux même si la pâte n’est pas tout à fait cuite. C’était donc ça l’ingrédient secret… l’expérience de faire soit-même. Notre plat avait la richesse de notre journée, et on en aurait bien repris.

A la façon d’un team building, cette expérience était savoureuse mais également très humaine. A vrai dire, cela fait une semaine que nous étions tous ensemble et les copains bloggeurs me manquent déjà, pourtant nous ne nous connaissons pas depuis longtemps. Heureusement, sms et collaborations nous rapprochent, jusqu’au prochain évènement que nous pourrons partager avec autant de joie.

J’ai adoré cette journée, et j’ai adoré les personnes qui en ont fait partie. Dans la blogosphère suisse, chacun de nous a sa personnalité et ses particularités, j’ai envie de dire « chacun nos goûts en parfaite cohésion » à la façon d’une assiette bien garnie. J’aime rencontrer des collègues bloggeurs, liés par une même passion, celle de partager avec bonne humeur.

Pour partager cette expérience avec vous et en garder des souvenirs, regardez la vidéo !

 

Visite gastronomique à l’Alimentarium et Cours de Cuisine avec Philippe Ligron

Un spécial merci à l’Alimentarium de Vevey & Notre Chef Philippe Ligron

Sans oublier notre team de blogueurs suisses de choc !

Elsa (Zaëlle), Benoit (La Route de Ben), Lili (Nawai Li), Emilie (Maman déteste), Luciana (Le Smart cake), Tina (Lumai Blog)
Patricia (Echalottes & co) & Emily (Ma petite gourmandise).

Les recettes arrivent (j’espère) bientôt !

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Cuisine VG

Comments

  1. sanius
    sanius 11 septembre, 2018, 02:38

    L’Alimentarium, c’est avant tout une equipe et des partenaires de choix, une mission ancree dans son temps, un embleme international, une histoire hors du commun et un lieu unique.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*