Botanic, bien plus qu’une jardinerie – ses univers et sa magie

Ce sont mes parents qui m’ont initiée au jardinage, mon père au potager et ma maman aux fleurs. Il a fallu que je sois adulte pour que je m’y intéresse réellement et que le green au sens large prenne une place plus importante de ma vie. Vous l’aurez compris, chez nous, comme chez Botanic, le jardinage est une histoire de famille.

C’est pour ça que j’ai été très heureuse d’être invitée mercredi dernier à l’inauguration après travaux du Botanic de Ville-la-Grand (74). J’ai proposé à mon papa de m’accompagner pour cette inauguration et nous avons passé un excellent moment, hors du quotidien et dans un environnement que nous affectionnons tous deux. Il faut dire que nous sommes des habitués de Botanic, car près de chez moi, c’est le berceau de l’enseigne. A la frontière genevoise il y en a plusieurs : Le magasin Botanic de Gaillard et celui de Ville-la-Grand côté Haute Savoie, mais également le magasin de Saint Genis dans l’Ain.

Lors de cette inauguration, je dois vous dire que j’ai été charmée tant par ce que je voyais, que par les valeurs transmises par le discours et les choix engagés de Botanic. L’univers et l’expérience client que nous y vivons sont vraiment agréables, j’aimerais d’ailleurs les partager avec vous dans un prochain shopping vlog ! En attendant, j’ai embarqué mon appareil photo pour garder quelques images de ma visite du magasin.

Les univers de Botanic

En fait, Botanic n’est pas qu’une jardinerie, c’est un concept beaucoup plus évolué. Les différents univers se complètent pour en faire un lieu unique.
Une des choses qui fait que j’aime tant Botanic, c’est que clairement nous avons les mêmes passions. Belles plantes, décoration tendance, soins aux animaux, alimentation bio, cosmétiques naturels… Chaque espace me parle et je crois que je pourrais tout acheter chez eux ! Il ne manque plus qu’un petit café central voir un espace pour les enfants, et nous pourrions y passer tout notre temps 😃

 

Plantes et décoration

Les espaces intérieurs sont très bien organisés mais surtout très tendances, le jeu des très hauts plafonds avec verrières, le bois et les poutres, tous ces éléments donnent une ambiance chaleureuse et dans son temps. On en prend plein des yeux, à commencer d’ailleurs par l’entrée du magasin qui s’ouvre sur un espace magnifique pour les orchidées. Vous connaissez mon amour des orchidées, j’ai pris mon pied !

  

Mon coeur à également bondi en voyant l’étalage de succulentes. Niveau créativité pour les arrangements, c’est champ libre ! Je suis inspirée pour vous re-proposer de petits tutoriels succulents à venir.

Entre plantes et rayons déco, c’est magique. Tout est organisé par thématiques et couleurs. Les décorateurs ont du faire preuve de beaucoup de réflexion mais ont également du avoir beaucoup de plaisir. J’ai pris quelques photos, mais elles ne rapportent pas avec justesse ce que l’on voit et ce que l’on ressent sur place. On s’y sent bien, comme chez quelqu’un qui a un goût particulier pour la décoration et les plantes, qui a des collections fantastiques et chez qui l’on peut se servir.

Animalerie

Tout content que le magasin soit ouvert (pas seulement pour l’accueil des invités), mon papa a pu faire tester l’eau trouble de son étang et recevoir des conseils pour l’améliorer. Pendant ce temps, j’en ai profité pour me balader et découvrir le coin des articles pour animaux. J’adore le shopping pour mes 4 pattes. J’en avais parlé sur mon blog canin : je suis une « doggie shopaholic« . En voyant leur sélection d’articles, j’avais des étoiles pleins les yeux…

Botanic propose dans son animalerie des gammes de produits alternatifs pour prendre soin de son animal au naturel. Cela fait 10 ans que Botanic a une campagne sans pesticides chimiques au jardin, et commence maintenant une campagne sans pesticides chimiques pour les animaux. Amoureuse des animaux et dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens à la maison (dans les cosmétiques par exemple), leur présence ne m’a pas échappé dans la composition de certains anti-parasitaires chimiques. Je vous en reparlerais sur Baïka’s Blog !

Jardin

Botanic, c’est aussi une grande jardinerie avec tout ce qu’il faut pour son potager, son jardin ou son balcon. Malheureusement l’évènement a eu lieu un soir et j’ai préféré rester au chaud. Je n’ai donc pas visité les espaces extérieurs, mais je suis curieuse et je compte y retourner prochainement faire mon petit shopping. D’ailleurs, avec le printemps c’est le moment de penser à refaire mon balcon !

Marché bio

Dans le nouveau concept, il y également une épicerie bio avec de nombreux produits de qualité. Dans mon Botanic de Gaillard, nous avons un marché bio depuis longtemps mais ce n’était pas encore le cas de tous les magasins. Fruits et légumes frais, produits frais, produits d’épicerie, rayon dédié au vrac (vive le zéro déchet), il y a tout ce qu’il faut pour manger bien, sain et même local. Sans oublier une jolie vinothèque (ah oui, vous ai-je dis que j’ai découvert tous ces espaces un verre de vin à la main ?).

Espace bien-être et santé

Un coin orienté sur les soins naturels et bio. Que ce soit pour la slowcosmétique et les huiles naturelles, ou pour les personnes qui souhaitent acheter des cosmétiques propres ou se soigner en naturopathie, l’espace bien-être est agréable et bien fourni. Moi qui cherche des solutions naturelles et trie mes collections de cosmétiques, je me suis déjà fournie dans les rayons de Botanic et le referais.

 

L’inauguration de Botanic

Après notre arrivée et la visite des lieux, nous avons eu droit à de courts discours (ce qui les rends encore plus agréables).
Le président de Botanic est le fils d’un des quatre horticulteurs fondateurs, et les familles sont toujours impliquées dans la société. J’ai adoré qu’il ai pu désigner sa famille dans le public. C’est un homme que je ne connais pas, mais que je respecte déjà. A travers les mots de Madame la Maire, de Monsieur Luc Blanchet (président de Botanic) et de la directrice du magasin, on découvre à quel point ils sont humains et partagent des valeurs que nous avons envie de soutenir.

Dans les différents espaces, des animations et dégustations étaient prévues. L’occasion de découvrir et d’apprendre en parcourant les rayons de ce magasin amélioré. Il n’y avait aucune chance de s’ennuyer. Mon papa était heureux de raconter l’histoire de son palmier à l’une des collaboratrices de Botanic (je vous la raconterais aussi un jour). J’ai rencontré des professionnels et des marques intéressantes dont je vous reparlerais certainement. Nous sommes restés deux heures sur place, avant de partir pour manger au restaurant entre père et fille.

La charmante team de communication de Botanic m’a remis un petit kit presse : un sac en coton avec de la documentation et des petits cadeaux gourmands à découvrir. En partant de l’évènement, chacun a également reçu une orchidée. Mon papa m’a offert la sienne et j’ai donc deux magnifiques Phalaenopsis blanches et Bio qui viennent s’ajouter à ma collection.

Nous avons passé un excellent moment et cette visite était pour moi réellement féérique. J’aimais déjà Botanic avant, mais maintenant encore plus !
Merci Botanic, et à tout bientôt !

Avez-vous un Botanic près de chez vous ?

p.s. shopping vlog à venir !

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Maison, Plantes
Tags: Botanic

Comments

  1. Ben
    Ben 21 mars, 2018, 08:45

    Sympa ! Faut que on pose une date pour l’orchidarium 🙂

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*