Beauté – Comment épiler et définir ses sourcils

Kit sourcils parfaitsUn sourcil bien dessiné équilibre l’expression et la personalité du visage, donne de la profondeur au regard et met en valeur les yeux ainsi que le maquillage. Tandis qu’un sourcil mal dessiné peut fausser son expression et affadir vos traits. Un joli maquillage devient vite magnifique si on a de beaux sourcils. Mais avez-vous déjà mis un highlight (touche lumière) sous un sourcils non épilé ? On ne voit plus que les poils !!!

J’ai appris les bases de l’esthétique des sourcils dans mes cours de cosmétique lorsque j’étais à l’école de pharmacie. Selon les périodes et les modes, les formes de sourcil ont beaucoup varié. De nos jours beaucoup de femmes recherchent une forme plus naturelle et plus harmonieuse qu’auparavent. Pas trop fins mais pas trop épais.

Je ne pense pas que tout le monde doive forcément prendre autant de soins avec ses sourcils. J’aime mettre en forme mes sourcils et beaucoup de personnes m’ont demandé quelle était ma technique. Je vais donc vous parler de la façon dont je m’occupe des sourcils au cas où vous souhaiteriez tester !

 

Tracer des repères avant d’épiler

Le plus important à garder en tête, c’est de suivre la courbe naturelle des sourcils sans trop la modifier. Pour ce faire, nous allons rendre son tracé impeccable en définissant sa forme. Choisissez un endroit bien éclairé et sachez prendre du recul pour bonne vue d’ensemble de votre visage. Ne rester pas accroché à votre miroir grossissant tout le long car le résultat final pourrait ne pas vous plaire !

Tout d’abord, il va vous falloir tracer 3 repères à l’aide d’un crayon ou d’un pinceau à maquillage. Ces repères vous aideront à travailler votre sourcil. L’endroit où le crayon rejoint le sourcil sera le lieu à marquer :

  1. Placer le crayon à la verticale, contre une narine, en passant par le coin interne de l’oeil. L’endroit où le crayon rejoint le sourcil donne la limite interne.
  2. Déplacer le bout du crayon en bié de la narine jusqu’au sourcil en passant par la pupille. L’endroit où le crayon rejoint le sourcil devient le « chapeau », c’est à dire le point de votre sourcil qui doit être le plus haut.
  3. Déplacer le bout du crayon en bié de la narine jusqu’au coin externe de l’oeil. L’endroit où le crayon rejoint le sourcil donne la limite externe.

 

Epiler ses sourcils selon les repères

Maintenant nous allons procéder à l’épilation des poils dépassants des repères internes et externes, définir le « chapeau » et enlever les poils indésirables sous le sourcil. Allez y progressivement de chaque côté jusqu’à ce que le tout prenne forme :

Pince à épiler

  1. Pour épiler vos sourcils, il faut une bonne pince à épiler (qui arrache sans casser le poil), une rondelle de coton et de l’alcool. Commencez par désinfecter la pince et la zone que vous aller épiler.
  2. Utiliser une brosse à sourcils (ou une brosse à dent !), pour brosser doucement les poils vers le haut, puis une deuxième fois en direction des tempes. Cela leur donnera la direction nécessaire à un travail minutieux.
  3. Vous pouvez tenir et tirer légèrement la peau avec un ou deux doigts afin de la tendre et d’avoir moins mal. Certaines personnes aiment appliquer un glaçon quelques secondes sur la zone à épiler.
  4. Commencer par épiler de l’intérieur sous le sourcil vers l’extérieur sous le sourcis, cela permet d’avoir une ligne impeccabe et vous évitera de trop enlever de poils.
  5. Epilez les poils superflus en les tirants un par un à l’aide de la pince. L’astuce est d’avoir un mouvement rapide, franc et surtout de les tirer dans le sens de leur pousse.

 

D’autant plus si vous n’avez pas l’habitude et pour éviter de mauvaises surprises allez y parcimonieusement, de façon égale et progressive de chaque côté. Si vous n’êtes pas à l’aise il vaut mieux simplement enlever les poils disgracieux, et ne s’attaquer à la forme que lorsque vous aurez plus d’expérience. N’hésitez pas à aller chez l’esthéticienne qui pourra pour la première fois vous donner une forme que vous n’aurez qu’à entretenir par la suite !

Lorsque vous avez terminé l’épilation, hydratez mais si possible ne maquillez pas immédiatement. La zone peut rester rouge et sensible après l’épilation, il faut donc la laisser se reposer. Préférez donc le faire un soir lorsque vous restez tranquilles chez vous et pas 10 minutes avant une séance photo !

 

Jouer avec la forme de ses sourcils

Lorsqu’on a la main sûre, on peut modifier légèrement la courbe des sourcils en épilant afin d’harmoniser son visage :

  • Pour dynamiser son visage rond on marquera les angles
  • Pour adoucir un visage carré on arrondira les angles
  • Pour parrer aux sourcils tombants on supprimera les poils superflux
  • Pour rajeunir, on remontera d’avantage le coin externe vers les tempes

Si vous sourcils sont trop fins ou trop droits, vous pouvez leur donner du mouvement et de la contenance à l’aide du maquillage (voir la partie plus bas « définir »). Si au contraire ils sont trop fournis vous pouvez les alléger en épilant des poils un par un par-ci et par là.

 

Couper et tailler ses sourcils

Certaines personnes ont les poils des sourcils particulièrement longs. Il peut donc être bien de les raccourcir légèrement. Cette étape n’est pas indispensable, mais pensez-y de temps en temps !

  1. Brosser les sourcils vers le haut (verson diablotin !), couper les pointes.
  2. Brosser les sourcils vers le bas, couper les pointes.
  3. Brosser dans le bon sens du poil en direction des tempes, et voilà !

 

Définir ses sourcils avec du maquillage

Ensuite nous allons densifier les sourcils à l’aide de maquillage. Ceci prend tout son sens lorsqu’on a des yeux bien maquillés. Il est bon de garder la main légère et de maquiller progressivement. Des sourcils bien maquillés, sont des sourcils dont le maquillage paraît invisible.

Vous avez le choix entre différentes techniques :

  • Un crayon à tailler ou à mine (pour mieux redéfinir)
  • De la poudre et son pinceau biseauté (pour mieux remplir)
  • Un mascara pour sourcils (pour le volume et la tenue)

Il est également possible de combiner ces techniques, dans le même ordre !

Pour choisir le bon ton, regarder la teinte de vos sourcils naturels, il faudra prendre la même. Vous pouvez prendre un peu plus foncé, mais dans tous les cas ne prenez jamais noir. Si vous êtes noireaude vous prendrez donc un brun très foncé! Prenez bien-sûr un ton mat.

Poudre à sourcils Crayons à sourcils

Appliquez l’ombre avec parcimonie sur votre sourcils en partant du centre. Si vous utilisez un crayon il vous faudra procéder en de nombreuses petite touches discrètes (en imitant des poils). Le sourcil doit être plus foncé et plus fourni au coin interne (le plus important à définir) et au bas (proche paupière), il s’affine progressivement en direction des tempes.

Je « coiffe » ou estompe ensuite au besoin avec une petite brosse propre (comme celle des mascaras).

Les personnes n’ayant pas l’habitude de maquiller leurs sourcils, peuvent se rendre chez MAC et demander à tester leur crayon à sourcil, leurs maquilleurs conseillent la bonne couleur et montrent volontiers aux novices comment s’en servir ! Sans compter que c’est mon crayon à sourcil préféré et qu’il n’y a pas besoin de le tailler.

brosse et pinceau pour sourcil Mascara à sourcils

Note : Lorsque je me teint les cheveux, je vous avoue que je désobéi à la notice d’utilisation et en profite pour appliquer un peu de coloration à l’aide d’un coton tige sur les poils de mes sourcils. Biensûr je fais très attention à ne pas en mettre dans les yeux, je délimine le contour des sourcils à l’aide d’une crème grasse (nivea), je ne laisse poser que 10 minutes avant d’enlever doucement et en plusieurs fois à l’aide de plusieurs cotons humides.

 

La touche finale pour des sourcils parfaits

Pour terminer et bien discipliner ces poils, j’utilise un mascara à sourcils. Ceux qui sont au gel transparent permettent de bien tenir mes sourcils en place. Si vous n’en avez pas vous pouvez vaporiser de la laque sur une petite brosse avant de peigner vos sourcils.

N’oubliez pas d’appliquer un highlite (touche lumière) en mettant un peu d’ombre à paupière claire sous le chapeau de votre sourcil !

Même sans maquillage votre regard sera profond et lumineux 🙂

Vous avez aimé ? Pensez à Partagez votre avis !
Categories: Beauté, Soins
Tags: maquillage

Comments

  1. younique makeup 3d lashes
    younique makeup 3d lashes 18 février, 2015, 04:55

    I absolutely love your website.. Pleasant colors & theme. Did you make this
    site yourself? Please reply back as I’m planning to create my
    own blog and would like to learn where you got this from or
    what the theme is named. Cheers!

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*